L’approche systémique est une lecture interactionnelle des situations issue des travaux de Palo Alto. Elle étudie le fonctionnement global des relations au cœur du système auquel les personnes appartiennent. C’est une approche non pathologisante et non normative des problèmes. C’est une approche en revanche responsabilisante car elle met les personnes accompagnées en position d’acteur de la situation qu’elles veulent transformer. L’approche systémique est dite stratégique car elle aide les personnes, en souffrance ou en demande de changement, à agir et à choisir les bons leviers pour elles. L’approche systémique est constructiviste : il est inutile d’analyser les causes des problèmes. Transformer les contraintes et lever les résistances permet de multiplier les opportunités d’agir autrement : à chacun de découvrir de nouveaux modes relationnels, aux organisations de faire émerger de nouvelles façons de faire. L’approche systémique est ancrée dans le présent et résolument expérientielle.
Le diagnostic interactionnel est un élément essentiel de cette approche. Il permet d’y voir plus clair et de déterminer, en amont, quel est le périmètre pertinent pour faciliter la transformation envisagée mais bloquée dans l’entreprise. C’est un moyen pour l’accompagnant de comprendre le fonctionnement global du système, les règles du jeu, les relations et la communication défaillante. Il se déroule sous forme d’entretiens individuels ciblés dont la synthèse permet de mettre en exergue la perception des interactions par ceux qui les vivent mal et souhaitent les modifier.
La restitution de cette « vision interactionnelle consolidée » en déjà en soi un pas vers la transformation de l’organisation. C’est la première intervention destinée à mettre en mouvement les personnes vers l’évolution désirée.